Versailles

Immobilier Versailles : le château et la ville de Versailles

Symbole du classicisme à la française, le château de Versailles est le chef-d’œuvre du règne de Louis XIV. Enveloppe de l’ancien pavillon de chasse de Louis XIII, le nouveau bâtiment conçu par Le Vau séduit par sa sobriété majestueuse, son ordonnancement régulier, ses savantes symétries. Jusque-là marquée par la verticalité de ses hautes toitures, l’architecture française se convertit à l’horizontalité et adopte le toit-terrasse. La façade de Le Vau est composée de deux massifs symétriques de sept travées reliés par une terrasse.

Le soubassement est traité en bossages, le couronnement constitué d’un attique, longue balustrade ponctuée de statues. À partir de 1678, c’est Jules Hardouin-Mansart qui va encore ajouter à la monumentalité du palais en lui adjoignant, sur près de cinq-cents mètres, deux ailes au nord et au sud. Les symétries, les grandes perspectives, les longues travées et les jeux d’horizontales se retrouvent dans le jardin conçu par Le Nôtre : c’est une suite de terrasses et une succession de bosquets qui enchaînent les effets et les repos et conduisent le regard jusqu’au Grand Canal, selon un axe est-ouest prolongeant le château. Ce jardin à la française est une sorte de dédoublement des bâtiments : on s’inspire de l’architecture pour soumettre le végétal, on orne les jardins de vases et de statues, on conçoit les bosquets comme autant de salons ou de pièces d’apparat, on parle de parterres, d’escaliers d’eau ou de murs de charmilles. Comme la cour s’installe au château de Versailles à partir de 1682, le Roi y fait construire une ville nouvelle. Le quartier Notre-Dame, créé en 1672, et le quartier Saint-Louis, créé en 1680, sont placés symétriquement de part et d’autre de la patte d’oie du château, tandis que l’église Saint-Louis fait pendant à l’église Notre-Dame. Un grand parc de chasse, enfin, est distribué par une demi-étoile de cinq avenues placée à l’extrémité du Grand Canal. Ainsi s’est édifiée la ville, comme une immense dépendance du château.

Immobilier Versailles : une ville d’art et d’histoire

Jouissant de la proximité du Château, la ville de Versailles offre un parc immobilier ancien d’exception. De nombreux quartiers sont particulièrement recherchés. Ainsi du quartier Notre-Dame, le plus ancien de la ville, et l’un des plus prisés de l’immobilier Versailles. Il s’articule autour de l’église Notre-Dame, qui fut la paroisse du roi et qui est aujourd’hui le cœur du quartier des antiquaires. On y trouve également le musée Lambinet installé dans un bel hôtel particulier édifié en 1751. Très animé, le quartier du Vieux-Versailles offre également de nombreux atouts. Il correspond à l’emplacement du village médiéval acquis par Louis XIII, où se trouvent le couvent des Récollets et la fameuse Salle du Jeu de Paume. L’autre partie historique de l’immobilier Versailles est le quartier Saint-Louis, bâti sur l’ancien “parc aux cerfs” de Louis XIII. C’est là que se trouve la cathédrale Saint-Louis et le Potager du roi, conçu par La Quintinye pour subvenir aux besoins de la cour où logeaient près de 10000 personnes !

Les “carrés Saint-Louis” contribuent, eux aussi à l’attractivité de l’immobilier Versailles. Ces petites maisonnettes construites en 1737 étaient à l’origine destinées à abriter les étals d’un nouveau marché autour du carrefour des rues Royale et d’Anjou. Mais le marché ne réussit pas à attirer et les maisons furent surélevées d’un étage et transformées en logements d’habitation à partir de 1755. Abritant toujours des commerces en rez-de-chaussée, elles constituent un ensemble XVIIIe de grand charme. La ville de Versailles est non seulement une cité d’art et d’histoire mais encore une ville verte. À côté du jardin à la française du domaine de Versailles, le parc Balbi offre le foisonnement d’un beau parc à l’anglaise du XVIIIe siècle, tandis que la forêt domaniale de Versailles, au sud de la ville, donne aux riverains l’occasion de nombreuses ballades et randonnées.

Patrimoine d’exception, parcs et jardins et écoles de prestige sont parmi les nombreux atouts de l’immobilier Versailles.