Immobilier neuf en plein essor à Mantes-la-Jolie

 

Au Moyen-Âge, Mantes-la Jolie, au carrefour de voies fluviales et terrestres et aux frontières de l’Île-de-France et de la Normandie, apparut très tôt comme un lieu de commerce privilégié et une place forte stratégique. Dans la première moitié du XIXe siècle, sa situation en bord de Seine et ses vestiges gothiques attirèrent de nombreux peintres

Mantes la Jolie

Mantes la Jolie

, dont Corot qui fixa le “Pont de Mantes” sur un e toile désormais célèbre. Aujourd’hui, Mantes est toujours une ville verte, qui compte de nombreux parcs et squares et de vastes espaces naturels sur les berges de la Seine. Pour le plus grand plaisir des promeneurs et des cyclistes, elle peut également se prévaloir d’une ceinture verte inaugurée en 2009 : ce parcours balisé de circulations douces qui traversent l’agglomération de Mantes permet un cheminement continu depuis le bois de la Butte-Verte (Mantes-la-Jolie) jusqu’au parc de la Vallée (Mantes-la-Ville). Loin de son image de ville de banlieue, Mantes est également l’une des villes les plus fleuries de France. L’immobilier Mantes-la-Jolie offre ainsi de belles opportunités.

Les quartiers de Mantes-la-Jolie

Pour qui veut découvrir l’immobilier Mantes-la-Jolie, deux quartiers sont particulièrement attractifs, le centre-ville et le quartier de Gassicourt. Cœur de la ville, la place du Marché au Blé et la place Saint-Maclou sont toujours des lieux de rencontres et d’échanges : c’est là que se tient depuis des siècles le marché mantais du centre-ville. Les rues Baudin, d’Alsace, de Chanzy et du Vieux-Pilori attirent, elles aussi, pour leurs hôtels particuliers ou pour le marché couvert du Vieux-Pilori. Dominant la place du Marché au Blé, la tour Saint-Maclou, dernier vestige d’une église paroissiale datant du XIe siècle, offre une silhouette élancée sommée d’une coupole et ornée de statues et de gargouilles. La rue Baudin est sans conteste, l’une des plus belles rues du centre de Mantes. On peut y admirer de nombreux hôtels particuliers datant des XVI, XVIIe et XVIIIe siècles, construits sur le modèle des demeures parisiennes : ils montrent un corps principal entre cour et jardin, une distribution symétrique et axée des élément d’habitation, d’apparat et de service, et sont séparés de la rue par une cour ou par un portail. Ainsi de l’hôtel Mornay, situé au n°1 rue Baudin : édifié au XVIe siècle et rebâti au XVIIIe siècle, il abrite aujourd’hui des appartements de prestige. Ainsi encore de l’hôtel Carsillier sis au n°6 et de la demeure classée située au n°10.

mantes-la-jolie-300-199

Gassicourt, le quartier prisé de Mantes-laJolie

Ancien quartier rural, Gassicourt est l’un des fleurons de l’immobilier Mantes-la-Jolie. Il s’étend à l’ouest du centre historique de la ville et s’est développé autour de l’église Sainte-Anne. Aujourd’hui c’est un quartier résidentiel huppé, composé essentiellement de pavillons neufs de standing ou de demeures bourgeoises du XIXe siècle entourées de jardins. De l’ancien village de Gassicourt, il ne reste presque rien, si ce n’est l’église Sainte-Anne, remarquablement restaurée. Au début des années 2000 a commencé un vaste chantier visant à démolir les anciens entrepôts industriels situés sur les berges, afin de construire un programme immobilier de standing, le “Domaine des Bords de Seine”.